HISTOIRE D' IWUY
(Omer
Dehaisnes-Adrien Bontemps)

Cet ouvrage consacré à l'histoire d'Iwuy (jadis Ivorium, puis Ivoriacum, Ivurium, Ivur, ou Iwir...) a un triple intérêt : d'abord il éclaire tous les amoureux du Cambrésis sur le passé, ô combien, riche et mouvementé de cette cité et de sa région (outre Cambrai, les communes d'Awoingt, Cagnoncles, Cauroir, Escaudoeuvres, Estrun, Naves, Thun-l'Évêque...), ensuite il est le fruit d'une collaboration heureuse entre les abbés Dehaisnes et Bontemps, passionnés d'histoire et respectivement anciens curé et vicaire de la paroisse, enfin il bénéficia d'un apport d'archives exceptionnel : celles du dépôt communal d'Iwuy, du département du Nord, de l'abbaye de Saint-Aubert de Cambrai, des fonds des comtes de Hainaut, des juridictions féodales de Lille et de Mons, des bibliothèques de Cambrai, Douai, Valenciennes, Arras, Lille... Ce concours d'hommes, de savoir et de circonstances a permis la réalisation de cette œuvre fondamentale qui demeure, aujourd'hui encore le document de référence sur le sujet. (Consultez la pub de lancement de la réédition du livre en 2007).
L' abbé Omer Dehaisnes, ancien curé d' Iwuy est décédé le 21 Mai 1890 à l' âge de 67 ans, il enterré au cimetière municipal (Voir ici l' épitaphe qui figure sur le caveau de famille)
 
Un exemplaire de l' ouvrage est disponible en prêt à la médiathèque d' Iwuy.
 

 
 

More Fighting for Canada (The Battle of Iwuy par le Major Mike Mc Norgan) 2004

Un livre qui n' est malheureusement pas traduit en Français dont l'un des chapitres est consacré à la "Bataille d' Iwuy" des 10 et 11 Octobre 1918.
 
 
Vous lirez ci-dessous les critiques de l' ouvrage lors de sa parution :
 
Comme pour le premier volume, Fighting for Canada, Graves a choisi des essais qui couvrent une grande partie de l’histoire militaire du Canada. Les cinq articles portent sur les grandes périodes de l’évolution militaire du Canada, en commençant par la bataille de Sillery, pendant la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Ils incluent des études sur la bataille de Cut Knife Hill, pendant la rébellion du Nord-Ouest en 1885; sur la bataille de Paardeberg, pendant la guerre des Boers; sur la bataille peu connue d’Iwuy, à la fin de la Première Guerre mondiale; et sur la traversée de la rivière Melfa, pendant la campagne d’Italie, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
 
L’analyse de Mike McNorgan est la plus captivante et la plus originale de More Fighting for Canada pour la simple raison que presque personne n’a entendu parler de la bataille d’Iwuy (1918). Cette étude qui porte en même temps sur toutes les armes, sur la dernière charge de la cavalerie canadienne et sur le seul combat entre des troupes canadiennes et les tanks allemands pendant la Première Guerre mondiale est un choix particulièrement judicieux. En plus de reconstituer soigneusement les événements du point de vue canadien, McNorgan dépeint avec brio les activités de ceux qui étaient « de l’autre côté de la barrière » : les Allemands. Les dessins techniques et les organigrammes qui accompagnent cet essai sont plus que de simples illustrations; ils enrichissent considérablement un récit fort éloquent.

IWUY (1890-1990)
Ernest
Capliez - Cyriaque Colpart

Une monographie ou sont repris les faits historiques et qui retrace la vie de la population Iwuysienne de 1890 à 1990. Un minutieux travail de recherche qui est la suite logique du livre des Abbés Dehaisnes et Bontemps.
 
Malheureusement ce livre  n'est plus publié, on peut  le trouver chez de nombreux Iwuysiens ou l' acheter d' occasion sur certains sites du net (Priceminister, Abe books etc).
En cliquant sur l'image vous pourrez avoir accès à quelques extraits du livre (lien vers le site de M Houriez sur Iwuy).
 

La Défense d' Iwuy et de Cambrai des 25 et 26 août 1914 Par Cyriaque Dreumont

Ce livre publié en 1933 raconte la défense héroïque des soldats français lors de l' invasion allemande les 25 et 26 août 1914.
 
On peut encore trouver quelques exemplaires chez des particuliers et sur Internet.
 

Angélique COLPART par l' abbé HEGO

Un livre paru en 1905 et qui retrace l' histoire d' Angélique Colpart, une habitante d' Iwuy qui fut guillotinnée sous la terreur. Malheureusement ce livre n' a jamais été réédité et les quelques exemplaires encore disponibles chez de rares particuliers ou sur le net sont dans un état précaire.
Il est téléchargeable ici depuis peu.
 

Inventaire des Iwuysiens morts pour la France et des soldats Français, Britanniques, Canadiens, Allemands et Russes inhumés sur le territoire d'Iwuy.

Un inventaire complet qui reprend en intégralité la liste des Iwuysiens morts pour la France et des soldats de toutes nationalités enterrés à Iwuy (au cours de la première guerre mondiale). Un livre écrit par Me Dominique Dupuis auto publié par notre association (auto-publications Nan et Nix). Prix 10 € en vente uniquement sur demande par mail auprès de notre association (+ frais de port).
 

La Bataille d'Iwuy des 10 et 11 Octobre 1918

Plongez vous dans cette bataille méconnue au cours de laquelle eut lieu la dernière charge de l'histoire de la cavalerie canadienne, et la dernière utilisation des tanks allemands au cours de la première guerre mondiale. Un livre de Michel Lespagnol auto publié par notre association (Editions Nan et Nix). Prix 10 € en vente uniquement sur demande par mail auprès de notre association(+ frais de port).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IWUY' Stoire est une association inscrite au Journal Officiel depuis le 16/04/2016
30.11.2020
01:34:17

Météo à Iwuy


Ensoleillé / Nuit claire
-0° C
Vent :S-SO, 1km/h
Humidité :82
LunMarMer
CouvertPetites aversesPartiellement nuageux
8° C8.8° C7.6° C
-0° C6.1° C3.8° C