Un livre qui n' est malheureusement pas traduit en Français dont l'un des chapitres est consacré à la "Bataille d' Iwuy" des 10 et 11 Octobre 1918.
Vous lirez ci-dessous les critiques de l' ouvrage lors de sa parution :
Comme pour le premier volume, Fighting for Canada, Graves a choisi des essais qui couvrent une grande partie de l’histoire militaire du Canada. Les cinq articles portent sur les grandes périodes de l’évolution militaire du Canada, en commençant par la bataille de Sillery, pendant la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Ils incluent des études sur la bataille de Cut Knife Hill, pendant la rébellion du Nord-Ouest en 1885; sur la bataille de Paardeberg, pendant la guerre des Boers; sur la bataille peu connue d’Iwuy, à la fin de la Première Guerre mondiale; et sur la traversée de la rivière Melfa, pendant la campagne d’Italie, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L’analyse de Mike McNorgan est la plus captivante et la plus originale de More Fighting for Canada pour la simple raison que presque personne n’a entendu parler de la bataille d’Iwuy (1918). Cette étude qui porte en même temps sur toutes les armes, sur la dernière charge de la cavalerie canadienne et sur le seul combat entre des troupes canadiennes et les tanks allemands pendant la Première Guerre mondiale est un choix particulièrement judicieux. En plus de reconstituer soigneusement les événements du point de vue canadien, McNorgan dépeint avec brio les activités de ceux qui étaient « de l’autre côté de la barrière » : les Allemands. Les dessins techniques et les organigrammes qui accompagnent cet essai sont plus que de simples illustrations; ils enrichissent considérablement un récit fort éloquent.