Le 25 Novembre 1917, le Rittmeïster Manfred Von Richthofen surnommé alors le "Petit rouge*" arrive dans le Cambrésis avec  ses 4 escadrilles (qui forment la JG1) pour participer à la "Bataille de Cambrai". La Jasta 4 s'installe à "Boucheneuil" un quartier de Bouchain, la 6 s'installe à Lieu St Amand, , la 11 (onze) à Avesnes le Sec et enfin la 10 à Iwuy. Le commandant de l' escadrille d' Iwuy (une quinzaine d' appareils de type Pfalz D 1IIa) est Hans Klein, il a alors 26 ans et totalisera 22 victoires à la fin du conflit. Il est titulaire de la "Blue Max" surnom donné à la croix "Pour le Mérite", plus haute distinction militaire attribuée aux aviateurs allemands ayant en principe remporté plus de 20 victoires. La Jasta 10 occupe à temps complet le terrain pendant moins d' une semaine et rejoint la Jasta 11 (onze) à Avesnes le Sec le 29 Novembre 1917. Le terrain continue à être utilisé occasionnellement jusqu'au départ des 4 escadrilles de la JG1 à Awoingt le 20 mars 1918. La Jasta 11 basée à Avesnes le sec est le quartier général de la JG1 ou séjourne le "Baron Rouge".
 
 
* Le nom de "Baron Rouge" lui est attribué par les historiens après sa mort survenue le 21 Avril 1918 près d'une briquetterie située entre Sailly le Sec et Vaux sur Somme (Sa mort reste un mystère, il est abattu en poursuivant un avion britannique alors qu'il est lui même poursuvi par un second avion britannique, l' aviateur Roy Brown revendique la victoire mais il semble que ce soit un mitrailleur austalien au sol qui l' ait abattu -Cédric Popkins-). Il est le plus grand As de la Grande Guerre en nombres de victoires toutes nations confondues avec 80 victoires homologuées. Rendu célèbre par son avion triplan rouge, il remporta cependant plus de victoires sur les appareils de type "Albatros".
 
 
Erich Lowenhardt est le 3ème As allemand aux nombres de victoires après Manfred Von Richthofen et Ernst Udet. Le , près de Chaulnes, il remporte sa 54 ème et ultime victoire sur un avion britannique. Le même jour, durant un combat avec des avions britanniques du Squadron 56, il entre en collision avec un autre appareil allemand piloté par Alfred Wenz de la Jasta 11. Les deux pilotes réussissent à sauter de leurs appareils respectifs mais le parachute de Lowenhardt ne s' ouvre pas, il meurt à l' âge de 21 ans.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elle fut créée à l'origine par « Frédéric le Grand » de Prusse en 1740. L' inscription est en Français car c' est le langage diplomatique de l'époque. On l'appelle  « Blue Max » en hommage à Max Immelman 1er As Allemande titulaire de cette décoration. 

 
 
 
 
 
 
Pour aller plus loin ;

 Livres sur le Baron Rouge :
 Baron Rouge et Cigogne Blanche de Patrick de Gmeline : L'histoire parallèle de Manfred Von Richthofen et de René Fonck (Français, tireur d' élite et 2 ème as du conflit avec 75 victoires homologuées mais bien plus en réalité, un as totalement tombé dans l' oubli qui ne fut jamais touché par un avion ennemi)
 La légende du Baron Rouge de Stéphane Koechlin : Un livre romancé mais qu'on ne lache pas du début à la fin (avis personnel)
Le Journal de guerre du Baron Rouge écrit par lui même (publié par Arnaud Marquet) : Si vous voulez vivre les sensations du personnage, lisez le journal qu'il a écrit lui même quelques mois avant sa mort.

Cinéma :
Baron Rouge de Nicolas Müllerschön  : Un bon film de 2008 ou se mêlent fiction et réalité avec des effets spéciaux époustouflants, si vous êtes à la recherche de la vérité historique, vous ne trouverez pas votre bonheur, dans ce film il est fait mention du terrain d' Avesnes le Sec.
 Von Richthofen and Brown de Roger Corman : Film de 1971, on ne le trouve plus en DVD en version française (sauf d' occasion), je ne l' ai pas vu, il n'y a pas d' effets spéciaux et les combats aériens sont réalisés avec des reconstitutions d' appareils d' époque, tournage périlleux au cours duquel un cascadeur trouva la mort.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IWUY' Stoire est une association inscrite au Journal Officiel depuis le 16/04/2016
30.11.2020
01:34:17

Météo à Iwuy


Ensoleillé / Nuit claire
-0° C
Vent :S-SO, 1km/h
Humidité :82
LunMarMer
CouvertPetites aversesPartiellement nuageux
8° C8.8° C7.6° C
-0° C6.1° C3.8° C