Le 13 octobre dernier nous avons organisé en association avec l'Harmonie municipale  les commémorations du centenaire de la Bataille d'Iwuy. Pour l'occasion nous avons reçu les familles de 7 combattants (Canadiens, Britanniques et Irlandais) qui ont participé à la bataille, ainsi que 3 délégations militaires porteuses de mémoire  des 20e et 21ème bataillons d'infanterie canadienne et du 19th Alberta Dragoons (régiment de cavalerie qui chargea à Iwuy le 10 octobre 1918). Le 19th Alberta Dragoon (London Canada) avait envoyé l'actuel  Colonel qui dirige ce régiment au Canada (accompagné de l'ancien Colonel de cette unité). L'association historique du  21ème bataillon représentée par son président M Al Lloyd avait également fait le déplacement depuis le Canada. Le 19ème bataillon d'infanterie était représenté par M Simon Godly. Deux frères Néo-Zélandais (militaires) qui suivaient les traces de leur grand père se sont joint à notre commémoration. Les ambassades d'Allemagne et de Grande Bretagne avaient dépêché un représentant. Les autres personnalités présentes étaient M le Maire Daniel Poteau, M le député Guy Bricout et Me la déléguée régionale au devoir de mémoire. Une délégation de l'OTAN et le piquet d'honneur du 43ème RT de Douai complètaient le défilé. Plusieurs associations de reconstitueurs s'étaient jointes à la commémoration dont un groupe de soldats en provenance directe d'Allemagne.
Une plaque commémorant la dernière charge de l'histoire de la cavalerie canadienne qui eut lieu à Iwuy le 10 octobre 1918 à 14h 15 a été inaugurée par Me Ruth Breckman, fille du cavalier George Hambley fut acteur de ce fait historique.(Voir le reportage de la Voix du Nord)
 
 

Mrs Ruth Hambley sur CBC avant son départ pour Iwuy

Un reportage en Anglais quelques jours avant le départ de Mrs Ruth Hambley (fille du cavalier George Hambley) et de son mari depuis Winnipeg pour Iwuy.
 

Remerciements

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous ont aidé à mettre en place cette commémoration (voir liste jointe) qui fut une réussite en tous points, le ciel ayant été un allié de choix en cette belle journée d'octobre. Nous remercions M Christian et Michel Dumont (gardes de Lorette), tous les bénévoles pour leur précieux concours, sans eux un tel évènement n'aurait jamais pu voir le jour. Enfin, merci à tous nos amis Anglais, Allemands Canadiens, Irlandais et Néo Zélandais qui sont venus pour certain de très loin pour rendre hommage à leurs glorieux ancêtres.
 
Nos partenaires  : Mairie d’Iwuy, Conseil départemental du Nord, Collectif Mission Centenaire, Région Hauts de France, ADC Couverture,Atelier Azra, Aux plaisirs du jardin, Auto-parts, Boulangerie Lemont, Ets JM Bruniaux, Ets Franck Bruniaux, Carrefour Contact, Confiserie Gentil, Au Grill d’or, Crédit Mutuel, Droguerie Gransart, Ets Bordet, Ets Guislain, Frimousse, Friterie d’Iwuy, Salon Emmanuel Bouvier, Pompes funèbres Lefort, Sublim’Hair, Salon Marie Coiff, Vival, Xoon l'entrepôt Danjou Boda. Avec le concours de l’ Abeille, de l’Amicale Laïque, de la Sté Colombophile d’Iwuy, du Club des cyclotouristes d’Iwuy, de la Médiathèque d’ Iwuy, des pharmacies Bataille et Ledru et de TV FLASH IWUY avec M Deroubaix qui a fixé cet évènement en vidéo pour la postérité.
 

15 Septembre 2018

Le 15 septembre 2018, le Colonel Finney commandant du 1st Hussars (escadron de cavalerie présent à Iwuy le 10 octobre 1918) se rend sur les lieux de la dernière charge de l'histoire de la cavalerie canadienne à Iwuy.

Iwuy'stoire à France Bleu Nord le 10 septembre 2018

Cliquez sur ce lien pour réécouter l'émission : France Bleu Nord Iwuy'Stoire 10 septembre 2018.
L'émission sur notre association débute  en seconde partie après 3 minutes d'intervention de l'association des Motards pour l'enfance.
 

Iwuy 100 ans après.... l'hommage des habitants

Voici le résumé de la journée du 13 octobre en image
 

Remerciements de M Kris Breckman

M Kris Breckman, mari de Ruth Hambley (fille du cavalier George Hambley qui participa et décrivit la dernière charge de l'histoire de la cavalerie canadienne) remercie les Iwuysiens de l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu.
 

La cérémonie au cimetière Niagara

 

Inauguration de la plaque commémorative

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

la plaque commémorative qui rappelle la dernière charge de la cavalerie canadienne

 

Traduction du courriel du SL Carl Smith

Un article de Radio Canada à propos de la visite de la famille de George Hambley à Iwuy

Le 9 octobre, Radio Canada a fait paraître un article à propos de la visite de la fille de George Hambley et de sa famille à Iwuy pour la commémoration du 13 octobre 1918. Cliquez sur ce lien pour lire l'article.
 

L'hommage gratifiant du Squadron Leader Néo-Zélandais Carl Smith aux Iwuysiens

Quelques jours après son passage à Iwuy, le Squadron Leader (chef d'escadrille) Néo-Zélandais Carl Smith  nous a adressé un courriel dans lequel il remercie les Iwuysiens. Carl avait effectué le voyage en compagnie de son frère, Wayne, afin de rendre hommage à leur grand père qui avait participé à la période des "Cents Jours" (voir l'article en Anglais). Cette lettre  qui se passe de commentaire est  très édifiante pour la population Iwuysienne. Vous trouverez la traduction ci contre, pour agrandir l'image passez la souris en haut à gauche de la lettre et effectuez un clic gauche sur la loupe qui apparaît.
 
 
Vous pouvez télécharger cette lettre dans son format original en Anglais ou dans sa traduction française pour un meilleur confort de lecture

.....LES 7 SOLDATS DONT LES FAMILLES SE SONT DEPLACEES A IWUY LE 13 OCTOBRE.....

George Henry Hambley
13/11/1896 - 10/02/1983. CEF-CLH Squadron A - 19 Alberta Dragoons. Soldat de 2ème classe (cavalier)
 
George Brettingham
15/03/1894 - 10/10/1918, CEF 18th Infantry Battalion. Soldat de 2ème classe. Tué à la bataille d'Iwuy, enterré au cimetière Niagara à Iwuy
William Lucas Hayes
21/02/1888-21/01/1959. CEF 28th Infantry Battalion. Lieutenant (Décoration : MC à la bataille d'Iwuy)
 
James William Morrison
1899-11/10/1918 Anglais BEF West Yorkshire Regiment Soldat de 2ème classe tué à la bataille d'Iwuy, enterré au cimetière Niagara à Iwuy
Matthew Maurice Wilson
21/12/1896 - 10/10/1918 - CEF 18th Infantry Battalion. Lieutenant, tué à la bataille d'Iwuy. Enterré à Bucquoy Road cemetery 62 Ficheux
 
Bert Barraclough (Debout ici avec son frère)
BEF Anglais 1/4 Battalion Duke of Wellington, soldat de 2ème classe, a survécu à la guerre.
Joseph James Henry
1894-13/10/1918 Irlandais - BEF - Searforth Highlanders Soldat 2ème classe tué à la bataille d'Iwuy, enterré au cimetière Niagara Iwuy

......PARTICIPANTS AU DEFILE DU 13 OCTOBRE 2018 CENTENAIRE DE LA LIBÉRATION D'IWUY.....



Rencontre avec les invités à 9h à la mairie (petit déjeuner),
Bénédiction à l’église réunion sur le parvis à 10 h (en attente de confirmation)
Rencontre 10h30 place de la république

Dévoilement de la plaque commémorative
(discours, hymnes et « Ô Canada » chantés par une chanteuse solo)
Lâcher de ballons

10h45 début du défilé (1,2 km pour atteindre le cimetière de Niagara)
Hommage aux gars du cimetière de Niagara (lâcher de pigeons et de ballons)

13h00 retour au monument aux morts place de la république,
Participation du 43ème RT de Douai
fin du défilé.

14h00 lunch avec les participants à la salle des fêtes locale.

17h 30 Concert à la salle des sports du Collège Jean Moulin

Personnalités présentes à la commémoration : M. le Sous-Préfet Thierry HEGAY, M. le Maire Daniel POTEAU et les conseillers municipaux, M. le Député Guy BRICOUT, Mme la Conseillère régionale et départementale au devoir de mémoire Me Maddy DORCHIES , M l’ ambassadeur d’Allemagne représenté par le Lieutenant-Colonel Ralf BUETTNER, de la base de défense de Lille. M le Commandant Burt JOHNSTONE représentant de l’ambassade de Grande Bretagne.

LES PARTICIPANTS AU DÉFILÉ

Louise Leroux et Richard Blackburn
(pour le tournage du documentaire canadien "Le cheval oublié, souvenir d'un soldat canadien")

Chevaux et cavaliers (Jeunes filles à cheval pour commémorer le rôle de la cavalerie dans la bataille et la mémoire des femmes pendant la guerre).
Propriétaire des chevaux : M. Philippe Leclercq et l’association « Les cavaliers Fauchés »


Délégation de l'OTAN , Maître de cérémonie : Major ADESILE Doug

3 gardes d'honneur de Lorette, M Michel et M Christian Dumont

Harmonie Municipale (30 musiciens)M Julien Dhaussy et M  Thierry Crauck

1 joueur de cornemuse (M Sylvain Jauniau)

Club cycliste local à la mémoire des cyclistes bataillons qui ont combattu dans la bataille d'Iwuy (10 personnes), président M Jean-Marie Defossez

Les pompiers locaux en uniforme (10 personnes) M Benoît Buirette

Groupe de reconstitueurs d'une unité allemande en uniforme de la Première Guerre mondiale. (12 personnes) M Xavier Orthlieb Association DSM
Groupe de reconstituteurs d'une unité canadienne en uniforme de la Première Guerre mondiale.
(3 personnes) Association La Fourragère : M Christopher Simon

2 " poilus " français M. Alain Beguin

Groupe d'anciens combattants locaux (5 personnes) M André Bricout

Club local des colombophiles (5 personnes) M Marc Dessaint, M Gaudry

Invités spéciaux

1) Famille du soldat George Hambley, soldat de la CLH qui a participé et survécu à la charge de la cavalerie à Iwuy et l'a retranscrit sur son journal (Fille, Mrs Ruth Breckman 85 ans et son mari 89 ans + enfants 6 personnes).

2) Famille du lieutenant William Lucas Hayes (MC) 18e Bataillon d'infanterie canadienne décorée de la Croix militaire à la bataille d'Iwuy, 2 personnes.

3) Famille du lieutenant Sonny Wilson, 18e Bataillon d'infanterie canadienne , lieutenant qui a été tué pendant la bataille d'Iwuy. (2 personnes)

 4) Famille du soldat W J Morrison West Yorkshire Regiment 1/7 (8 personnes), Mrs Jane Morrison et sa famille

5) Famille du soldat de deuxième classe Bert Barraclough du 1/4e bataillon du duc de Wellington (West Yorkshire) (2 personnes) M Stuart et Philip Laycock

6) Famille de George Brettingham, 18e bataillon d'infanterie canadienne, enterré au cimetière de Niagara (nièce et famille -2 personnes) Mrs Katherine.Mcculloch
 
7) Famille de Joseph James Henry Irlandais des Seaforth Highlanders enterré au cimetière Niagara

9) Squadron leader Carl Smith et son frère Wayne, de Nouvelle Zélande sur les traces de leur grand-père qui participa à la période des « Cents jours »

  10) 3 représentants du 21e Bataillon d'infanterie (porteurs de souvenirs) (M Al Lloyd et Jim Busby) (3 personnes)

11) 2 représentants du Canadian Light Horse Memorial Regiment (Colonel Colin Michaud - retraité, et Lt Col Shawn Thirlwell, commandant actuel du 19e Aberta Dragoons) (2 personnes).

12) 1 représentant du 21e Bataillon, le caporal Jason Basaur du Prince of Wales Own Regiment.
(1 personne)

13) 20e bataillon (Captain Brennan and Mrs Brennan + 2 sous officiers du Queens York Ranger - Canada-)
 
14) M Simon Godly du Memorial project 15th Battalion CEF (pour les Seaforth Highlanders) et le 19ème bataillon d'infanterie Canadienne

12) Un détachement de 10 militaires du 43ème RT de Douai

13) Mme Brigitte Couvreur et M. Eric Bériau membres de l'Association internationale de cavalerie.

L'HOMMAGE DE COLBY FARRELL LA NUIT DE NOEL 2018

Colby Farrell est un jeune étudiant canadien de 18 ans. Il est originaire du canton de Brock dans la région de l'Ontario et est membre du "Rotary Youth Exchange". Il a choisi d'effectuer une année d'études en France. Il a habité pendant 6 mois à Iwuy, et il séjournera encore quelques mois dans le département du Nord. Colby est venu parler de son projet d'illuminer le cimetière Niagara à Iwuy'stoire une semaine avant la veille de Noël. Nous avons commencé à chercher les lumignons et nous en avons trouvé 349, nombre qui correspond aux sépultures des soldats britanniques et canadiens enterrés dans les deux cimetières du Commonwealth situés à Iwuy. Colby a lancé une campagne d'appel aux dons sur le site "Go Fund Me" et a réuni 910 dollars Canadiens pour financer son opération. Vous pouvez voir sur cette vidéo le déroulement de l'évènement au cimetière Niagara de la route de Rieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IWUY' Stoire est une association inscrite au Journal Officiel depuis le 16/04/2016
30.11.2020
01:34:17

Météo à Iwuy


Ensoleillé / Nuit claire
-0° C
Vent :S-SO, 1km/h
Humidité :82
LunMarMer
CouvertPetites aversesPartiellement nuageux
8° C8.8° C7.6° C
-0° C6.1° C3.8° C