On extrait le sucre des betteraves sucrières depuis 1812. Avant, le sucre était extrait de la canne à sucre. Mais, la France a été coupée de ses ressources en sucre de canne des Antilles par la marine Britannique en 1806 (Blocus continental). Le français Benjamin Delessert (né à Lyon), industriel, banquier et homme politique présenta alors à Napoléon Ier du sucre obtenu à partir de betteraves sucrières. Le procédé d' extraction industriel du sucre à partir de la betterave a été inventé par Jean-Baptiste Quéruel (né à Lyon) à la fin 1811. Sa production a été encouragée par l’empereur. Le sucre de betterave a alors remplacé le sucre de canne.
La sucrerie d' Iwuy existe déjà avant 1850, elle est accolée à un moulin à farine et appartient à la société NUMA CAULLET et Cie. Elle est rachetée le 18 mars 1852 par M Charles Joseph DELLOYE pour le compte de la Société DELLOYE et Cie, en l' étude de Maître DEJARDIN notaire à Cambrai, pour la somme de 130 000 F de l' époque. (cf E. CAPLIEZ-C. COLPART).
La sucrerie ferme ses portes en 1978 pour des raisons économiques , la plus grande partie des bâtiments est détruite entre 1983 et 1984, la grande cheminée est dynamitée et abattue le 8 juin 1984. Il subsiste encore 2 bâtiments le long de la route nationale, les décanteurs existent toujours sur le territoire de Thun St Martin.
Lire la suite
Intérieur de la sucrerie d'Iwuy.
Photo diffusée sur Facebook par M François Fievez dont le père figure sur la photo (2ème à partir de la droite).
La dernière machine à vapeur utilisée à la Sucrerie d' Iwuy (E30-T3 datant de 1933.)
Cette dame de fer à l' âge respectable de 83 ans assure toujours le service avec panache en 2016!!!!!!!!
Mémoire de M Daniel Fontaine sur la fabrication du sucre et la sucrerie d'Iwuy. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sucre sans jamais oser le demander...